Comment choisir son forfait mobile internet ?

forfait mobile internet

Avec la diversité des offres d’abonnement à Internet, certains opérateurs et fournisseurs d’accès proposent des forfaits tout compris incluant les communications téléphoniques et Internet illimitées. Ces formules sont toutefois, soumises à condition, et présentent des avantages et des inconvénients. Pour cerner vos dépenses, faire vos courses en ligne ou confirmer des démarches administratives, vous pouvez choisir l’offre qui vous correspond le plus.

Choisissez des forfaits se référant à vos habitudes

Examinez vos factures des 6 derniers mois. Si vous dépassez la durée de connexion comprise dans votre abonnement, presque tous les mois, optez pour un forfait d’une durée supérieure. À défaut, les mégaoctets dépensés en plus de votre forfait vous seront facturés au prix fort. Par exemple, si vous avez un forfait internet de 20 Go mais que vous le dépassez de 25 Go chaque mois, cela représente un surcoût déductible sur votre facture. Par contre, si vous choisissez une offre box internet de 30 Go, cela vous reviendra moins cher. Vous pouvez faire des économies et réduira vos dépenses annuelles. À l’inverse, si vous ne consommez jamais entièrement votre forfait, prenez une durée inférieure. Si vous vous connectez régulièrement, préférez une offre post-payée. Sachez que la plupart des opérateurs proposent des forfaits illimités, en France et dans certains pays étrangers. Si, en revanche, vos factures sont peu élevées et stables d’un mois sur l’autre, optez plutôt pour un forfait fixe. Mais, mieux vaut en souscrire un d’une durée légèrement inférieure à vos besoins réels. Sinon, vous risquez de payer un crédit de connexion pour rien. Pour trouver l’offre qu’il vous faut, cliquez ici.

Optez pour le dégroupage

Le dégroupage est une opération technique qui permet aux opérateurs concurrents de la poste d’accéder à votre ligne téléphonique. Dans ce cas, il devient votre interlocuteur unique pour le téléphone, Internet et la télévision. En zones dégroupées, les opérateurs proposent généralement des tarifs très bas. Par exemple, avec l’offre box internet, vous avez des tarifs accessibles par mois en zone dégroupée pour une offre Internet, téléphone et télévision, pour un tarif supérieur en zone non dégroupée pour accéder uniquement à une offre internet et téléphone, soit davantage de services avec quelques économies par an. Pour vous y retrouver dans les offres des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), utilisez des comparateurs sur Internet. Le seul inconvénient à prendre en compte : en cas de panne de votre box la poste mobile, vous êtes privé d’accès Internet, de télévision et de téléphone fixe. Pour savoir si vous habitez dans une zone dégroupée ou non, connectez-vous au site Internet de l’opérateur qui vous intéresse. En tapant votre numéro de téléphone, vous le saurez immédiatement.

Surfez moins cher et envoyez des SMS grâce au point relais

Si vous partez souvent en voyage dans plusieurs villes de France, choisissez un opérateur qui offre des points d’accès Wi-Fi. Cette option vous permet d’accéder à Internet où que vous soyez grâce à votre abonnement. L’avantage, vous pouvez surfer gratuitement pendant vos déplacements, à condition d’habiter dans une zone dégroupée et d’avoir souscrit un abonnement chez l’opérateur qui possède un point d’accès. Ensuite, vous devez vous inscrire avant de partir et obtenir un identifiant et un mot de passe personnel. Dès qu’un réseau Wi-Fi est détecté (depuis votre ordinateur, votre tablette ou smartphone), il vous suffit d’entrer ces codes pour avoir accès à Internet. Comptez respectivement plus de 2 et 3 millions d’accès pour un opérateur mobile. Ce qui vous permet d’accéder à Internet haut débit gratuitement et de manière illimitée, partout en France. À l’étranger, le coût d’une lecture de SMS est gratuit. Ce qui n’est pas le cas si vous recevez des appels ou si vous consultez simplement votre messagerie. Envoyez des SMS à l’étranger revient aussi moins cher que de téléphoner sur votre mobile. Pensez à les utiliser, notamment si vous voulez simplement prévenir que vous êtes bien arrivé.

Choisissez les meilleurs avantages au rapport qualité/prix

Avec une connexion Internet, on peut faire plusieurs fonctionnalités à moindre frais tels que surfer, téléphoner une proche, regarder un vidéo en streaming ou regarder un match de foot en direct. Par exemple, pour téléphoner, des logiciels téléchargeables gratuitement vous permettent de parler, depuis votre ordinateur, avec n’importe quel utilisateur équipé du même logiciel. Et si vous ne servez de votre tablette que pour vous connecter aux réseaux sociaux, souscrivez un forfait Internet à bas coût. Une fois abonné, vous pouvez conserver le même numéro de téléphone grâce à la portabilité. Par contre, si vous ne consommez que pas plus de 250 Mo par mois, préférez les miniforfaits. La plupart des opérateurs proposent des mini-forfaits de 100 Mo, 150 Mo, etc. Vous pouvez opter pour des opérateurs alternatifs qui proposent des tarifs particulièrement attrayants sur ce type d’offre. Évitez en revanche de dépasser votre forfait. Sinon, vous risquez de payer plus ou votre connexion risque de vous lâcher inopinément. Enfin, il existe des opérateurs qui proposent la communication téléphonique, l’Internet et la télévision. Ces bouquets proposent plus de 100 chaînes de télévision, une communication téléphonique illimitée partout en France et vers plus de 100 destinations à l’étranger. Avant de souscrire à une offre internet, il existe des sites de comparateurs de prix pour se faire une idée. Ce sont des sites Internet spécialisés qui recherchent les meilleurs tarifs. Avec un peu de patience (il y a beaucoup d’offres), vous en trouverez aussi bien pour les forfaits internet que pour les forfaits mobiles eux-mêmes. Si vous voulez changer d’opérateur ou résilier un contrat, analysez vos deux ou trois dernières factures détaillées avant de prendre une décision. Mais vaut mieux choisir une offre sans durée d’engagement que vous pourrez le résilier à tout moment si elle ne vous convient pas ou si vos besoins évoluent.