Les personnes propriétaires du téléphone de la marque à la pomme ne sont pas obligées de dépenser une petite fortune pour changer un écran brisé. En se munissant de bons équipements et en suivant attentivement un tutoriel sur Internet, on peut parfaitement procéder soi-même au remplacement de la pièce détachée endommagée.
Réparer un iPhone soi-même est faisable ou pas ?
L’entreprise créatrice de l’iPhone iPad, iBook et autres gadgets technologiques surprenants a adopté une stratégie de non-réparation sur ses appareils. Ainsi, le remplacement de matériel ou pièces détachées par un professionnel coûte généralement plus de la moitié du prix de l’objet au SAV. De cette manière, Apple incite le consommateur à acheter un nouveau modèle ou remplacer l’ancien modèle. Malgré cette politique axée sur la consommation, cela ne veut pas dire que les iPhone ne peuvent pas être réparés.
Des bricoleurs, techniciens et anciens employés d’Apple militent contre cette politique en diffusant sur la toile des tutoriels expliquant comment s’y prendre pour réparer soi-même son appareil endommagé. Ces génies du bricolage proposent également des kits spéciaux ou des pièces de rechange afin de procéder personnellement à la réparation de l’iPhone abîmé.
Différents tutos pour réparer un iPhone
La réparation iPhone peut se faire sur différents accessoires de Smartphone. On peut trouver des vidéos tutos de réparation expliquant en détail les étapes à suivre pour réparer l’antenne Wi-Fi, remplacer une batterie qui est fixée à l’aide de vis censées être utilisées qu’une seule fois. On peut également suivre des explications pour réparer son iPhone, dont le câble d’interconnexion Wi-Fi, et Bluetooth est abîmé, réparation des boutons Home, volume et Power, caméra arrière, carte mère, écran complet, haut-parleurs externes ou internes…
Quelques conseils à ne pas faire lorsque l’on répare soi-même un iPhone
Malgré la présence de nombreux tutoriels sur la toile, il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on décide d’effectuer soi-même la réparation de l’appareil. Pour éviter que la réparation maison risque d’endommager davantage ce concentré de technologie, il existe quelques démarches à ne pas faire.
Par exemple, quand un iPhone tombe dans l’eau, il ne faut surtout pas tenter de sécher l’appareil en utilisant une source de chaleur. La chaleur risque d’endommager les composants. L’astuce consiste plutôt à le placer dans du riz pendant 24 ou 48 heures afin d’absorber l’humidité. Le remplacement d’une vitre d’iPhone 5S à 6+ nécessite beaucoup de prudence, car on risque d’arracher les composants situés autour de la carte mère.